Dans la rubrique :

La société civile « Forces Vives » de la RDC salue les innovations apportées par la loi électorale

La société civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo salue les innovations apportées par le projet de loi électorale en examen actuellement au sénat. Pour les Forces vives, ces innovations mettront fin aux contraintes financières et logistiques issues de la prolifération des partis politiques mallettes et de candidatures fantaisistes à l’instar de mode […]

La société civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo salue les innovations apportées par le projet de loi électorale en examen actuellement au sénat.

Pour les Forces vives, ces innovations mettront fin aux contraintes financières et logistiques issues de la prolifération des partis politiques mallettes et de candidatures fantaisistes à l’instar de mode de scrutins proportionnel, avec le seuil de représentativité nationale.

Dans une déclaration rendue publique le jeudi 07 décembre 2017 à Kinshasa, le point focal de cette structure, Carlos Mupili Kabioma a demandé aux acteurs politiques de ne pas favoriser le glissement de joseph Kabila.

« La société civile forces vives constate que les acteurs politiques de l’opposition favorisent le glissement. Nous regrettons que les questions majeures de moralisation de la vie politique comme l’interdiction de rendre familiale le poste des suppléants de candidats des députes et sénateurs soient négligées», a indiqué Carlos Mupili Kabioma.

Il a également demandé à la majorité présidentielle de mettre à la disposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante des moyens pour la tenue des élections au lieu de programmer des marches de soutien et les déclarations politiques « inutiles ».

Pour cela, il faut la répression des crimes financiers dont sont auteurs certaines autorités politiques membres de sa famille politique, à tout le niveau de responsabilité.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.