Dans la rubrique :

Lubumbashi: Les étudiants de l’ISS en colère

Une manifestation de centaines d’étudiants de l’Institut Supérieur des Statistiques a eu lieu jeudi 07 décembre 2017 à Lubumbashi. Les étudiants exprimaient leur désaccord au sujet de la sommation des autorités leur demandant de libérer dans trois jours l’immeuble abritant leur institut. Ces étudiants sont sortis dans la rue pour manifester contre la décision prise […]

Une manifestation de centaines d’étudiants de l’Institut Supérieur des Statistiques a eu lieu jeudi 07 décembre 2017 à Lubumbashi. Les étudiants exprimaient leur désaccord au sujet de la sommation des autorités leur demandant de libérer dans trois jours l’immeuble abritant leur institut.

Ces étudiants sont sortis dans la rue pour manifester contre la décision prise par l’avocat d’un expatrié qui leur a demandé de libérer le lieu dans trois jours. Car son client aurait acheté l’immeuble.

Les manifestants sont partis de l’Institut Supérieur des Statistiques, en empruntant l’avenue Lumumba avant de se retrouver sur la chaussée M’zee Laurent Désiré Kabila où ils ont été dispersés par la police au moyen des gaz lacrymogène.

Leur point de chute était le gouvernorat de la province. Ils brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Parlement vous dites quoi ? » ;  « Gouvernement silence complice » ; ou encore « S’ il vous plait papa Célestin Pande Kappopo, nous voulons ce bâtiment ».

Un délégué des étudiants a rappellé que ce dossier est vieux et c’est maintenant qu’il resurgit.

 « Ce dossier date de très longtemps. L’année passée, nous avons saisi le gouvernorat ainsi que  le gouverneur, personnelement à ce sujet. ils nous avaient promis une suite favorable. Mais voilà qu’un libanais veut s’approprier d‘un bien communautaire », déclare un étudiant de l’ISS.

Après avoir rencontré le gouverneur, le dg de cette institution a calmé les étudiants en les rassurant qu’ils ne seront pas déguerpis durant cette année académique.

Signalons que ce bâtiment est occupé depuis 1976 par l’ISS qui indique avoir déjà payé une partie de l’argent pour son acquisition.

 

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.