Dans la rubrique :

Retour au calme à l’INBTP après une journée mouvementée

Le calme est revenu à l’Institut National de bâtiments et travaux publics situé dans la commune de Ngaliema, après l’accrochage intervenu jeudi 07 décembre 2017 entre policiers et étudiants, suite à la contestation des étudiants contre le taux fixé pour le payement des frais académiques. Les étudiants de l’INBPT étaient dans la rue hier jeudi […]

Le calme est revenu à l’Institut National de bâtiments et travaux publics situé dans la commune de Ngaliema, après l’accrochage intervenu jeudi 07 décembre 2017 entre policiers et étudiants, suite à la contestation des étudiants contre le taux fixé pour le payement des frais académiques.

Les étudiants de l’INBPT étaient dans la rue hier jeudi 07 décembre 2017 pour protester contre la décision de la Direction, concernant le taux à payer les frais fixés à 1600 francs congolais.

D’après ces étudiants, leur Directeur Général s’est obstiné à maintenir ce taux, en bafouant la décision du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire demandant soit d’appliquer le taux de l’année dernière sinon de ne pas fixer le taux de manière unilatérale.

«le DG nous demande de payer le frais académiques en francs congolais au taux de 1600. C’est ce qui a fait que nous soRTONS dans la rue afin de protester. Nous sommes contre cette décision»,  affirme un étudiant.

Pour restaurer le calme, la police a dû recourir aux gaz lacrymogènes.

« Les étudiants viennent à l’INBTP pour étudier et non pour être manipuler par les politiciens. Un problème de taux, c‘est un problème qui se règle à l’amiable. Ça n’exige pas de prendre la rue en otage », a pour sa part réagi le commandant de la police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi a fait savoir que, tous les chefs des établissements sont censés respecter et mettre en application la décision de la hiérarchie. Quant au taux, il pense qu’aucun chef d’établissement ne devrait agir de manière unilatérale.

Le DG de l’INBTP le professeur Azama a été suspendu hier dans l’après-midi par un arrêté du  ministre de l’ESU pour le non respect des directives de la tutelle concernant la fixation du taux de payement des frais académiques.

 

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.