Dans la rubrique :

Goma: marche de la Lucha étouffée par la police

La marche pacifique des militants du mouvement citoyen Lucha RDC Afrique  a été étouffée ce matin à Goma par la police. Ils étaient nombreux, tenant de banderoles où il était écrit « la liberté de manifester est consacrée par la constitution ».  Ils scandaient aussi de chants dénonçant la restriction de l’espace politique et l’usage […]

La marche pacifique des militants du mouvement citoyen Lucha RDC Afrique  a été étouffée ce matin à Goma par la police.

Ils étaient nombreux, tenant de banderoles où il était écrit « la liberté de manifester est consacrée par la constitution ».  Ils scandaient aussi de chants dénonçant la restriction de l’espace politique et l’usage disproportionné des forces de l’ordre à l’endroit des acteurs politiques, ceux de droits de l’homme ainsi que contre les populations pendant les manifestations.

Encadrés au début de la manifestation par la police, quelques instants plus tard l’ambiance va tourner au vinaigre. Un véhicule plein de policer surgit au coin de départ de la manifestation et c’est la confusion totale.

Les journalistes sont chassés, les militants de la Lucha qui se tenaient coude à coude sont violemment embarquer sous les coups de matraque dans le véhicule de la police. Ils ont tous étaient emmenés au cachot du bureau de renseignement de la police. On signale une dizaine de manifestants interpellés. Parmi eux, une fille.

Un des officiers de la police dans cette opération a déclaré gorge déployée que le mouvement de ces voyous n’a pas un soubassement juridique.

« Toutes les manifestations sont interdites dans la ville par le maire de Goma » déclare un responsable provincial de la police de Goma.

Cette marche cadrait avec la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme célébrée chaque 10 décembre.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.