Les humanitaires pris la main dans le sac du coltan ont des complices dans le service public. Le ministre des mines de la province du Nord-Kivu qui fait cette affirmation promet la poursuite en justice de ces présumés fraudeurs pour qu’ils répondent de leurs actes.
« Tout récemment c’était le cas de deux véhicules du parquet de Grande instance qui ont été utilisés pour la fraude minière. On déplore encore ce cas ici d’un véhicule de la CNR qui et également utilisé pour la fraude minière minière, » regrette Anselem Kitakya.
Tout de même, « les responsables de service n’engage pas leurs services lorsqu’ils posent des actions frauduleuses. Ils engagent leur responsabilité individuelle et ils seront poursuivis comme individus et ils vont répondre (de leurs actes) devant la loi, » promet-il.
Un véhicule du HCR prêté au CNR a été intercepté avec à bord du coltant enfuis dans de feuilles de manioc et des régimes de bananes. Le HCR dans un communiqué a décliné toute responsabilité dans cette fraude. Le service provincial anti fraude minière a appréhendé 9 autres fraudeur au cours de la même journée de mardi 12 décembre.