Quatre morts et quarante six de personnes enlevées lors d’une incursion de maï-maï simba au village Mabuho en territore de Mambassa en Ituri samedi dernier.
Les maï-maï simba ont attaqué le village de Mabuho, un carré minier situé dans la chefferie de Bambila Babombi en territoire de Mambassa situé à plus de 180 kilomètres sud-ouest de Bunia en Ituri.
Les quatre personnes sont mortes noyées dans la rivière Ituri, leur pirogue a chaviré pendant qu’elle fuyait l’attaque de ce maï-maï.
Ces derniers ont systématiquement pillé le village. Les quarante six personnes parmi lesquelles deux femmes ont été utilisées pour transporter le butin.
L’ONG de droit de l homme convention pour le développement de peuple forestier indique dans une déclaration publiée le mardi 12 décembre 2017 que ces miliciens ont également pillé les biens de la population.
Le commandant second de la 31ième brigade des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, basé à Mambassa Philipe Fuhata a confirmé la nouvelle.
« Les forces de l’ordre sont intervenues en retard faute à la distance qui sépare leur position du village Mabuho. Pour l instant les FARDC sont à la poursuite de l’ennemi », explique le colonel Philipe Fuhata.