Dans la rubrique :

Opération sons de cloche : Entre enfoncer et redorer la crédibilité des Evêques

Leur crédibilité a été entachée à la veille de la fin du second mandat du président Joseph Kabila. Ils sont cependant encore disposés à jouer le jeu. « Le collège des curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa » viennent à la rescousse de la CENCO pour aller chercher l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Pas autour d’une […]

Leur crédibilité a été entachée à la veille de la fin du second mandat du président Joseph Kabila. Ils sont cependant encore disposés à jouer le jeu. « Le collège des curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa » viennent à la rescousse de la CENCO pour aller chercher l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre. Pas autour d’une table mais par la pression populaire. « Tous les jeudis à 21 heure, les cloches des églises vont sonner, » écrivent-ils.

Il n’y aura pas que les cloches mais aussi la prière. « Chaque jour (à partir de jeudi 14 décembre), après la messe du matin, il est prévu la récitation de la « prière pour la nation, » précédée de la lecture de l’extrait du message de la CENCO, » précise la déclaration des évêques du 13 décembre 2017.

Les curés des paroisses vont sonner les cloches à 21 heures pendant une quinzaine de minutes. Mais les « fidèles et la population en général » sont invités à « accompagner les cloches par toute sorte de clameur et vacarme : taper sur les casseroles, des coups de sifflets et de vuvuzela, des klaxons,… »

Le collège des curés doyens de l’archidiocèse de Kinshasa joue gros à ce niveau. Depuis quelques temps, la population congolaise répond difficilement aux appels aux appels à manifester de l’opposition. Les marches se transforme en ville morte. Les appels de la société civile comme celui du mouvement citoyen Le congolais debout « tempête de Jéricho » n’a presque pas fait bruit.

Que sera de la crédibilité des évêques qui se sont lancés sur ce terrain glissant de la politique congolaise depuis un an si les congolais répondent par un silence au son de cloche? Des clameurs, coups de sifflets et vuvuzela en réponse à cette opération ne feront peut être que redonner du boum au coeur des évêques embourbés dans les négociations politiques de la RDC analogues à celle entre le Palestine et l’Israël.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...