Le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce matin dans la ville de Goma au Nord-Kivu pour « participer à la cérémonie en l’honneur des casques bleus tués dans les opérations contre les ADF dans la vallée de Semuliki en territoire de Béni, » selon le gouverneur du Nord-Kivu qui l’a accueilli à l’aéroport de Goma aux côtés du Représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidiku.
24 heures plutôt, Jean-Pierre Lacroix a aussi assisté à la cérémonie d’hommage en mémoire de 14 éléments du contingent tanzanien dans la Mission des Nations-Unies en RDC. « Merci a eux pour leur contribution, » a-t-il écrit sur son compte twitter après la cérémonie.
Dès ce matin, le patron des opérations de maintien de la paix aux Nations-Unies s’est rendu à l’hôpital de la Monusco pour visiter les blessés qui ont survécus à l’attaque des présumés ADF. Pendant sa visite, il va se pencher entre autre aux modalités de l’enquête exigée par les autorités tanzaniennes. Les autorités congolaises ont promis de mener cette enquête avec la Monusco.