Dans la rubrique :

Les 14 casques bleus tanzaniens décorés à titre posthume

Les 14 Casques bleus péris dans l’attaque attribuée aux rebelles de l’ADF ont reçu un dernier hommage ce vendredi 14 décembre dans la base de la Monusco de Goma.  » Le meilleur hommage aux soldats c’est de travailler ensemble pour que la paix revienne en RDC et particulièrement dans cette partie de la RDC (partie […]

Les 14 Casques bleus péris dans l’attaque attribuée aux rebelles de l’ADF ont reçu un dernier hommage ce vendredi 14 décembre dans la base de la Monusco de Goma.

 » Le meilleur hommage aux soldats c’est de travailler ensemble pour que la paix revienne en RDC et particulièrement dans cette partie de la RDC (partie Est), » a déclaré le patron des missions de maintien de la paix de l’ONU à travers le monde, Jean-Pierre Lacroix. Il a qualifié ces assassinats de crime de guerre et a promis que les « Nations-Unies feront tout pour que ceux qui ont perpétré cela soient traduits en justice. »

Pour ce que la Monusco a fait depuis la mort de ces 14 éléments du contingent tanzanien, l’ambassadeur de la Tanzanie en RDC Paul Ignace a dit merci. « Je profite de cet instant pour remercier la Monusco pour le soutien qu’il nous a donné depuis le début de ce tragique incident, » a-t-il déclaré.

Mais pourquoi seulement la Tanzanie? s’est interrogé le ministre congolais de défense Christian Ata Matabe avant de répondre que à sa propre interrogation : « c’est le signe que la Tanzanie est déterminé à mettre fin à l’activisme de ce groupe terroriste (ADF en RDC). Ces soldats sont morts arme à la main. Nous sommes en guerre et nous sommes déterminés à la gagner, » a-t-il affirmé la détermination des autorités congolaises.

Le chef de la mission onusienne en RDC, Maman Sidikou a une fois de plus présenté ses condoléances aux familles et autorités tanzaniennes affectés. Le commandant de la force onusienne de la RDC le général Dérick Mgwebi a procédé à la décoration des défunts à titre posthume. Les hôtes ont également procédé à la signature du livre de condoléances après avoir observé une minute de silence.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...