Dauphin de Joseph Kabila : Le silence stratégique de la MPCe n’est pas peut-être la garantie de tout le monde mais c’est peut-être le déclencheur de la certitude de la tenue des élections en RDC chez certains observateurs comme les prêtres catholiques qui ne cessent de demander au président Joseph Kabila de s’engage publiquement à ne plus se représenter, donc, à désigner son Dauphin.
En face, le silence est la réponse que le camp du président réserve à cette question. De passage sur Top Congo, le secrétaire général du parti du peuple pour la reconstruction et le progrès social, Henry Mova Sakany a estimé que donner le nom du candidat de la MP à la prochaine présidentielle était inopportune. « Le silence sur cette question est stratégique, » a-t-il déclaré.
« Si nous présentons le candidat de la MP maintenant, les gens auront tout le temps d’identifier ses faiblesses pour bien l’attaquer lors de la campagne. Nous présenterons le nom de notre candidat, le moment venu, » a promis Henry Mova Sakany.
La non présentation du candidat qui bataillera pour la MP à l’élection présidentielle avenir inquiète plusieurs personnes qui doutent encore de la décision de Joseph Kabila à ne plus se présenter pour un troisième que ne lui autorise pas la constitution.