Dans la rubrique :

Loi électorale : Seuil de représentativité, machine à voter et caution retenus. Quelle stratégie pour l’opposition ?

Les Sénat a voté la loi électorale en retouchant certains points votés précédemment par l’Assemblée nationale. A la commission paritaire, la chambre basse a brandit l’article 135 de constituer pour faire valoir sa position sur celle du Sénat. En claire, chaque candidat député national devra verser la caution de 1000 dollars américains. Les partis sont […]

Les Sénat a voté la loi électorale en retouchant certains points votés précédemment par l’Assemblée nationale. A la commission paritaire, la chambre basse a brandit l’article 135 de constituer pour faire valoir sa position sur celle du Sénat.

En claire, chaque candidat député national devra verser la caution de 1000 dollars américains. Les partis sont tenus de réaliser plus 1,5 million de voix sur plus de 40 millions votant pour prétendre bénéficier d’un siège à l’Assemblée nationale. La machine a voté sera à son tour bel et bien présente.

Comment les députés nationaux de l’opposition qui se sont d’abord opposés à cette loi en quittant l’hémicycle du palais du peuple puis manifestant devant le palais du peuple. Quels arguments de résistance pour l’opposition extraparlementaire ?

A ce stade, la Majorité présidentielle a réussi son coup de poker. Le rapprochement entre UDPS, Rassemblement, MLC, UNC,… Saura-t-il proposé un plan pour ralentir si pas stopper la machine de la MP? Seul l’avenir a la réponse.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...