On en sait un peu plus sur le rapprochement des ténors de l’opposition congolaise. Selon le président national de l’Union pour la Nation congolaise, Vital Kamerhe, les leaders de l’opposition ont décidé de s’unir en fondant leur union sur la constitution et l’accord de la Saint-Sylvestre.
L’objectif de cette nouvelle union est d’obtenir l’organisation des élections dans « le délai accepté par Joseph Kabila, » a-t-il affirmé. Pour être plus précis, l’ancien président de l’Assemblée nationale a signifié qu' »il n’y a plus de commentaire à faire sur le calendrier électoral » (nous n’acceptons tel quel).
Selon lui, les ténors du Rassemblement, du MLC, de l’UNC et autre ont décidé de « se mettre ensemble mobiliser congolais afin d’obtenir le respect de la date du 23 décembre 2018, » date à laquelle le calendrier électoral publié par la CENI prévoit la tenue de la présidentielle, des législatives et provinciales.
L’opposition ne va pas batailler seule. Elle va s’associer aux églises et à la société civile. Il est temps pour elle « de tirer des leçons des erreurs du passé pour gagner ensemble, » a invité l’invité du 19h 30′ d’Africa 24 TV.
Bien avant lui, c’est le président provincial du Rassemblement de l’opposition Kyungu wa Kumwanza qui a banalisé l’idée de sa plateforme qui exige une transition sans Joseph Kabila après le 31 décembre 2017. Comme Vital Kamerhe, l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga a voulu orienter l’attention de l’opinion sur les élections du 23 décembre 2018.