Dans la rubrique :

RDC : « Transition de 18 mois sans Joseph Kabila, » Martin Fayulu défie la « Communauté internationale »

Après s’être opposé à la présence au sein de la coalition de l’opposition de « ceux qui ont torpillé le peuple, » le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé refuse la présence de Joseph Kabila à la tête de la RDC après le 31 décembre 2017. Pour sortir de la crise, « le vrai […]

Après s’être opposé à la présence au sein de la coalition de l’opposition de « ceux qui ont torpillé le peuple, » le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé refuse la présence de Joseph Kabila à la tête de la RDC après le 31 décembre 2017.

Pour sortir de la crise, « le vrai schéma c’est d’avoir des élections crédibles. Pour avoir des élections crédibles, il faut une transition sans Joseph Kabila, » soutient Martin Fayulu. Mais de combien de temps ? « de 12 à 18 mois, » propose-t-il. Pourquoi alors ? « Nous sommes sous le régime de l’accord et cet accord arrive à terme le 31 décembre 2017. Au premier janvier 2018, les institutions de ce pays n’auront pas de base légale, » considère-t-il.

Une transition sans Joseph Kabila, cette hypothèse soutenue depuis quelques mois par l’opposition est en train d’être progressivement abandonnée par certains acteurs du Rassemblement même comme Gabriel Kyungu Wa Kumwanza mais aussi au MLC comme à l’UNC qui dès le départ s’y sont opposés. La communauté internationale pour sa part soutient le calendrier électoral de la CENI qui fixe les élections au 23 décembre 2018 avec Joseph Kabila comme président.

« Je comprends peut-être la communauté internationale qui a d’autres chats à fouetter et qui trouve que c’est compliquer pour elle de suivre cette voie. Le calendrier électoral devait nous fixer les élections au plus tard, décembre 2017. Mais ce calendrier sort de l’accord. c’est un calendrier illégal ! Et là j’en appelle à la responsabilité de la communauté internationale, » a-t-il renvoyé la balle aux partenaires internationaux de la RDC à la clôture du Conseil national du parti le 18 décembre.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...