Dans la rubrique :

Kinshasa : La patrouille diurne de la police à la traque des manifestants invisibles

Phares allumés, les avertisseurs spéciaux le rouge, l’orange, le bleu en plein jour, la Toyota de la police nationale congolaise immatriculé 4373AH01 roule très lentement sur la onzième rue Limete industriel, à la quête des manifestants. Les motorolas chuchotent et captivent davantage mon attention.  » Makambu ango e bandi ! » « ça commence! » murmure un jeune […]

Phares allumés, les avertisseurs spéciaux le rouge, l’orange, le bleu en plein jour, la Toyota de la police nationale congolaise immatriculé 4373AH01 roule très lentement sur la onzième rue Limete industriel, à la quête des manifestants. Les motorolas chuchotent et captivent davantage mon attention.

 » Makambu ango e bandi ! » « ça commence! » murmure un jeune sous le parasol d’une cabine à côté de l’agence de voyage « Service Air ». « Toza combien ? » « Nous sommes au nombre de combien ? » réagit l’autre, qui se met à compter les gens autour de lui avec les yeux. « Kobimisa téléphone te ! » « Ne sort pas ton téléphone, » m’interdisent-ils. Les gestes sont limités au maximum pour éviter d’attirer l’attention des policiers vers nous.

Rien de suspect, le véhicule fait ses manœuvres devant Cliniques Rapha et fait demi-tour.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas autorisé la marche du Rassemblement de l’opposition de ce 19 décembre. Il a à la place autorisé la police congolaise d’assurer l’ordre au cours de cette journée annoncée tendue. De la parole à l’acte les éléments de la police congolaise sont déployés un peu partout à travers la ville de Kinshasa pour disperser « les attroupements de plus de 5 personnes. »

C’est devenu un peu une habitude. Le Rassemblement annonce la marche, l’Hôtel de ville l’interdit et le jour J la police se balade toute seule dans les rues de Kinshasa

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.