Dans la rubrique :

Marches et cloches nocturnes : « Nous devons combattre l’anarchie, » soutient Steve Mbikayi

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a réuni les présidents des cellules de son parti, le parti travailliste, en ce 19 décembre 2017 pour les sensibiliser sur l’inopportunité des « marches, des villes mortes des cloches nocturnes, » d’autant plus que le calendrier électoral a été déjà publié et fixe les élections au 23 […]

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a réuni les présidents des cellules de son parti, le parti travailliste, en ce 19 décembre 2017 pour les sensibiliser sur l’inopportunité des « marches, des villes mortes des cloches nocturnes, » d’autant plus que le calendrier électoral a été déjà publié et fixe les élections au 23 décembre 2018.

« J’ai appelé les présidents des cellules de Kinshasa pour montrer qu’ils n’ont pas peur de venir parce qu’il y a marche. Nous pensons que nous devons combattre l’anarchie et soutenir la démocratie. En démocratie, on prend le pouvoir par les urnes. Nous avons un calendrier qui a été déjà adopté, une loi électorale qui a été votée au parlement. On se demande pourquoi il faut faire des marches, sonner des cloches, faire du bruit la nuit. C’est une anarchie totale, » a-t-il fustigé devant la presse.

Selon Steve Mbikayi, jusqu’en décembre 2018, le Congo n’a pas besoin « des marches, des villes mortes, des cloches, des bruits la nuit. Nous sommes là pour soutenir la démocratie et non faire du bruit, déranger la quiétude des gens la nuit. »

A lui d’ajouter que l’accord de la Saint Sylvestre n’expire pas le 31 décembre 2017 comme le soutient le Rassemblement. Il prévoit plutôt sa prolongation.

« Je suis signataire de cet accord. Il a été dit que s’il n’y a pas élections en décembre 2017, le CNSA, la CENI et le gouvernement vont s’entendre sur sa prolongation. Nous nous sommes entendus sur la date du 23 décembre pour les élections, il n’y a pas de raison de faire du désordre, » a renchérit le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.