Dans la rubrique :

Gabriel Kyungu reconnaît Joseph Olenghankoy président du CNSA

L’inauguration du bâtiment administratif de la GECAMINES a eu des à côtés pleins de sens. Le président du Rassemblement de l’opposition Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a reçu à son domicile Joseph Olenghankoy, en sa « qualité de président du CNSA, » selon ses propres termes. « Il est venu me voir en sa qualité du président du CNSA […]

L’inauguration du bâtiment administratif de la GECAMINES a eu des à côtés pleins de sens. Le président du Rassemblement de l’opposition Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a reçu à son domicile Joseph Olenghankoy, en sa « qualité de président du CNSA, » selon ses propres termes.

« Il est venu me voir en sa qualité du président du CNSA et j’appuie la démarche dans le sens de la décrispation pour que nous allions aux élections pas dans le déchirement mais plutôt dans la paix, la concorde, la fraternité et que le meilleur gagne, » a-t-il résumé la teneur de leurs échanges tout en considérant que malgré la diversité d’idées et opinions, Joseph Olenghankoy et lui ne sont pas ennemis.

Il avait peur d’aller le rencontrer mais son courage de braver cette peur lui a fait découvrir tout le contraire de ce qu’il imaginait :

 » L’icône c’est celui qui montre la route vers le chemin de l’unité et de la paix. J’avais beaucoup plus peur mais je crois que l’homme est est très attaché aux institutions de la République. Beaucoup de choses vont s’améliorer dans les prochains jours. Le président de la République a le souci de voir l’accord s’appliquer dans son entièreté, » a promis Joseph Olenghankoy accompagné par Maitre Norbert Nkulu, l’un des principaux conseillers juridiques du président Joseph Kabila.

Alors que le Rassemblement de l’opposition continue à rejeté le calendrier électoral, signe et persiste sur l’ouverture d’une transition sans Joseph Kabila dès le 01 janvier 2018, Gabriel Kyungu a levé la voix pour accepté ce calendrier électoral et accepter la présence de Joseph Kabila à la tête de la RDC jusqu’à la tenue des élections.

Cette reconnaissance du statut du président du Conseil national de suivi de l’accord, Joseph Olenghankoy, s’ajoute au nombre « des gestes largement positifs, » selon Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.