Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne du territoire de Kamonia chef lieu du territoire de Kamonia, dans la ville de Tshikapa protestent contre le non-paiement de leur salaire de trois mois.
Une marche pour réclamer leur dû a été organisée le mardi 26 décembre 2017 devant le bureau de la Ceni antenne de Kamonia par ces agents qui opèrent depuis le mois de septembre.
Sur place, ces agents en provenance de partout ont manifesté leur mécontentement en déposant une lettre au bureau du chef d’antenne.
« Ça fait plus de trois mois depuis que nous sommes venus à Kamonia pour travailler en tant qu’agents de la Centrale électorale. Nous avançons vers l’achèvement de notre travail mais jusque là nous ne sommes pas encore payés. C’est la raison pour laquelle nous sommes sortis dans la rue pour réclamer notre dû », déclare un agent.
Pour sa part, le chef d’antenne Ceni Kamonia, M. Kabawu reconnait le revendication de ces agents. Il promet que les démarches sont déjà en cours en vue de sa résolution.
« J’ai parlé avec eux en tant que père de famille pour leur faire comprendre qu’ils seront d’ici là servis. Le processus est déjà en cours pour leur paiement », assure le chef d’antenne.
C’est depuis le mois de septembre 2017 que les opérations d’enrôlement ont débuté dans le territoire de Kamonia à Tshikapa.