Dans la rubrique :

Février 2017 : Étienne Tshisekedi s’en va, l’accord s’envole

Ce mercredi premier février 2017, l’opposant historique Étienne Tshisekedi s’éteint à 84 ans, à la clinique Sainte-Élisabeth de Bruxelles, emporté par une embolie pulmonaire. L’opposition congolaise qui a presque mis Joseph Kabila dans les cordes, perd le capitaine qui la conduisait sur les eaux troubles des négociations politiques avec la Majorité présidentielle, sous l’égide de […]

Ce mercredi premier février 2017, l’opposant historique Étienne Tshisekedi s’éteint à 84 ans, à la clinique Sainte-Élisabeth de Bruxelles, emporté par une embolie pulmonaire. L’opposition congolaise qui a presque mis Joseph Kabila dans les cordes, perd le capitaine qui la conduisait sur les eaux troubles des négociations politiques avec la Majorité présidentielle, sous l’égide de la CENCO.

Le poids politique qui pesait d’un côté de la balance parti, la Majorité présidentielle met tout son poids de l’autre côté de la balance pour remettre en cause certains acquis de l’accord de la Saint-Sylvestre. Le Rassemblement ne résiste pas à la pression des vagues et se fissure. Face « au manque de volonté » observé dans les négociations sur l’arrangement particulier, les évêques catholiques rendent le tablier.

Accord politique du centre interdiocésain : ça sent le risque

Joseph Kabila nomme Bruno Tshibala premier ministre le 7 avril 2017, en désaccord avec le Rassemblement, les médiateurs de la CENCO, qui dénoncent la « violation flagrante » de l’accord de la Saint-Sylvestre.

Malgré la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de l’Assemblée nationale, la nomination de Joseph Olenghankoy à la tête du CNSA, la crise politique laissée par Étienne Tshisekedi en RDC perdure.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...