Dans la rubrique :

Le CLC brave le régime et dit « HALTE à la dictature !»

Dans un communiqué rendu public le 1 janvier 2018, le Comité Laïc de Coordination a promis de poursuivre sa mobilisation pour dire « halte à la dictature » et obtenir un respect intégral de l’accord de la Saint Sylvestre. « Ce dimanche 31 décembre 2017, nous avons été des millions à travers notre pays à nous être mobilisés, […]

Dans un communiqué rendu public le 1 janvier 2018, le Comité Laïc de Coordination a promis de poursuivre sa mobilisation pour dire « halte à la dictature » et obtenir un respect intégral de l’accord de la Saint Sylvestre.

« Ce dimanche 31 décembre 2017, nous avons été des millions à travers notre pays à nous être mobilisés, au-delà des étiquettes politiques, au-delà des considérations individuelles, pour dire STOP à la souffrance du peuple congolais » peut-on lire en l’introduction du communiqué.

Le CLC parle d’un « bilan provisoire lourd » et note avec regret que la marche a été en général réprimée dans le sang par les forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à recourir aux munitions guerre contre des civils non-armés.

Le CLC reconnait toutefois que la répression n’a pas été générale et félicite « nos militaires et policiers congolais qui ont compris le sens et le message de ces frères et sœurs qu’ils ont laissé, par endroit, manifester pacifiquement ».

Les organisateurs de la marche promettent poursuivre leur mobilisation et que « les congolaises et les congolais ne laisseront plus de répit au pouvoir en place ».

Le CLC exige du pouvoir le respect et l’application stricte de l’accord du 31 décembre 2016 qui requiert notamment de Kabila de se prononcer publiquement qu’il ne se représentera pas aux prochains scrutins.

Selon le CLC, la mobilisation qui a commencé le 31 décembre 2017 et qui a rassemblé des congolais de tous bords est désormais une affaire des plusieurs millions de congolais « avec une détermination d’aller jusqu’au bout ».

Les laïcs catholiques promettent la prochaine action de masse dans les tout prochains jours.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.