Dans la rubrique :

Marche des chrétiens : les forces de sécurité tuent 7 personnes

La marche anti-Kabila initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholique le 31 décembre 2017 a coûté la vie à 8 personnes d’après le Porte-Parole de la mission onusienne en RDC (MONUSCO), Florence Marchal. Par ailleurs, la MONUSCO a indiqué que 123 personnes ont été arrêtées à travers le pays et plusieurs […]

La marche anti-Kabila initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église catholique le 31 décembre 2017 a coûté la vie à 8 personnes d’après le Porte-Parole de la mission onusienne en RDC (MONUSCO), Florence Marchal.

Par ailleurs, la MONUSCO a indiqué que 123 personnes ont été arrêtées à travers le pays et plusieurs autres ont été blessées de suite de la répression de la marche par les forces de sécurité.

Le Bureau des Droits de l’Homme de l’ONU en RDC a condamné « l’usage de la force contre les manifestants pacifiques » et la « violente répression des droits fondamentaux et de la liberté d’expression par les forces de sécurité ».

Le porte-parole de la Police Nationale Congolaise, le Colonel Pierrot Mwana Mputu parle quant à lui d’une seule personne tuée à Kinshasa, lorsque la police à riposté à une agression par jeunes gens armés de couteaux et arme à feu pendant la marche.

Le CLC a organisé la marche pour s’opposer à la non-tenue des élections en 2017 comme convenu dans l’Accord de la Saint Sylvestre conclu entre les acteurs politiques congolais sous la médiation des prélats catholiques le 31 décembre 2016.

L’accord prévoyait la tenue des élections en décembre 2017, chose qui n’a pas été faite, avec le report de ces élections pour décembre 2018.

Ce énième report des élections suscite la suspicion que Kabila voudrait se pérenniser au pouvoir à l’instar de plusieurs de ses pairs dans la sous-région.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.