Dans la rubrique :

André Kimbuta coupe personnellement court aux rumeurs sur sa mort

Donné pour mort malgré les démentis de sa famille et de ses collaborateurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a tenu personnellement à rassurer la population kinoise qu’il va bien, il n’est pas malade. Depuis l’Afrique du Sud où il séjourne, l’autorité de la capitale congolaise apparaît dans une vidéo tournée devant un bâtiment […]

Donné pour mort malgré les démentis de sa famille et de ses collaborateurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a tenu personnellement à rassurer la population kinoise qu’il va bien, il n’est pas malade.

Depuis l’Afrique du Sud où il séjourne, l’autorité de la capitale congolaise apparaît dans une vidéo tournée devant un bâtiment qui se rapproche plus d’un hôtel que de celui d’un hôpital. Style décontracté, paire de lunettes sur le nez, André Kimbuta s’adresse aux kinois en lingala, la langue vernaculaire de sa capitale :

« Papa, maman, mes frères et sœurs de Kinshasa, tel que vous le constatez, je ne suis pas malade. Ne suivez pas les racontars des réseaux sociaux. Je suis intact et je vous retrouve bientôt, » rassure-t-il dans un ton et un débit habituellement marqués par des courtes pauses.

Debout, avec une gestuelle dynamique exprimant à la foi l’ouverture, la détente, la confiance ou encore le fonctionnement normal de membres gauches et droits de son corps, « Ya André, » comme il s’est appelé dit « remercier ceux qui lui ont envoyé des messages de consolation et pardonner ceux qui font circuler des faux clichés sur sa mort. »

Depuis 3, 4 jours, les réseaux sociaux se sont enflammés annonçant l’évacuation urgente du gouverneur de la province de Kinshasa en Afrique du Sud, suite à « un accident cardiovasculaire, AVC, » à la suite de laquelle il aurait trépassé. La rumeur a poursuivi son chemin malgré les assurances de sa famille et ses collaborateurs qu’« il va bien. »

Sur le même thème

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.