Dans la rubrique :

Après l’ONU, l’UE assomme Kinshasa sur la libération des prisonniers d’opinion et le retour des exilés politiques

Le parlement européen s’est réuni à Bruxelles ce 18 janvier pour évaluer le processus démocratique en RDC. Cette plénière a été sanctionnée par l’adoption d’une résolution qui condamne « les violations des droits de l’homme et les actes de violence, en particulier à l’encontre des manifestants pacifiques, y compris l’interdiction des manifestations pacifiques ainsi que les […]

Le parlement européen s’est réuni à Bruxelles ce 18 janvier pour évaluer le processus démocratique en RDC. Cette plénière a été sanctionnée par l’adoption d’une résolution qui condamne « les violations des droits de l’homme et les actes de violence, en particulier à l’encontre des manifestants pacifiques, y compris l’interdiction des manifestations pacifiques ainsi que les mesures d’intimidation, les arrestations et les placements en détention de toutes les voix dissidentes ».

Sans tergiverser, la représentation européenne à invité « les autorités congolaises à libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers d’opinion et à mener une enquête indépendante sur la répression violente des manifestations de décembre 2017 et sur la découverte de fosses communes ».

Au-delà de cette libération des leaders d’opinion et des opposants détenus en RDC, le parlement européen souligne que « les opposants en exil doivent pouvoir rentrer en toute sécurité et sans condition, et que chaque candidat doit avoir le droit de présenter sans candidature aux élections ».

Une décision saluée de vive voix par Olivier Kamitatu, le porte-parole du candidat président Moïse Katumbi, sur son compte twitter.

En effet, Moïse Katumbi condamné à trois ans de prison dans l’affaire de spoliation d’immeuble, est jusqu’ici disqualifié à la prochaine présidentielle et contraint de vivre en exil à Bruxelles, au risque de regarder la présidentielle tant convoitée entre les grilles d’une des prisons de la RDC.

Bien avant, le Conseil de sécurité de l’ONU a précédé le parlement européen sur ce même terrain avec les mêmes exigences sur « la libération des prisonniers politiques et la mise en œuvre intégrale de toutes les autres mesures de confiance dont plusieurs n’avaient pas encore été appliquées ».

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...