Le porte-parole de la CENCO, Abbé Donatien N’shole a levé l’équivoque sur le communiqué du président de la CENCO, archevêque du diocèse de Kisangani diversement interprété. Tout est pourtant normal dans ce communiqué selon Donatien N’shole. Marcel Utembi soutient bel et bien l’initiative des Laïcs dans toutes les paroisses.
« Monseigneur Utembi a demandé aux évêques, tout en reconnaissant que l’initiative ne part pas de la CENCO, dans les diocèses où les Laïcs prennent l’initiative que les prêtres les accompagnent pour qu’il reste dans le sens de l’appel de la CENCO. Voilà la vérité. Si on vous dit le contraire, c’est dans le régime du mensonge systémique », a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Il a en outre rappelé que les évêques reconnaissent aux Laïcs le droit de manifester selon l’appel que eux-mêmes ont lancé dans le message débout congolais. Donatien N’shole a par la même occasion appelé les évêques à ne pas forcer les Laïcs de marcher dans les diocèses de l’église catholique mais de les accompagner si eux-mêmes prennent l’initiative.