Dans la rubrique :

La Dynamique commémore la disparition des martyrs du 19-21 janvier 2015

La Dynamique de l’opposition organise une conférence débat ce vendredi 19 janvier 2018 de 14 heures à 16 heures 30 à la paroisse Fatima dans la commune de la Gombe, à l’occasion du troisième anniversaire des massacres du 19 au 21 janvier 2015, indique son communiqué parvenu à notre rédaction ce 19 janvier. Cette conférence […]

La Dynamique de l’opposition organise une conférence débat ce vendredi 19 janvier 2018 de 14 heures à 16 heures 30 à la paroisse Fatima dans la commune de la Gombe, à l’occasion du troisième anniversaire des massacres du 19 au 21 janvier 2015, indique son communiqué parvenu à notre rédaction ce 19 janvier.

Cette conférence sera directement suivie d’une messe d’action de grâce à 17 heures, toujours à Notre Dame de Fatima en mémoire des martyrs de la démocratie.

Ce 19 janvier 2015, les partis politiques de l’opposition réunis au sein de la plateforme Dynamique de l’opposition mobilisent des centaines des congolais à Kinshasa et dans plusieurs province du pays
pour faire barrage au projet visant à modifier la loi électorale, qu’ils estimaient  estimaient qu’il permettrait au président Joseph Kabila de rester en fonction au-delà de la limite de deux mandats consécutifs que lui impose la constitution.

La répression a fait 36 morts, dont au moins 21 ont été tués par balles par les forces de sécurité congolaises selon Human Right Watch. C’est plutôt 27 morts dont 4 à Goma, 23 à Kinshasa parmi lesquels deux policiers, affirme le gouvernement congolais.

Au moins cinq cents personnes ont été arrêtées à la suite de ce soulèvement, parmi lesquelles l’activiste de la société civile Christopher Ngoy Mutamba, qui ne recouvrira sa liberté qu’en 2017, à la faveur du dialogue politique du centre interdiocésain.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.