La Dynamique de l’opposition organise une conférence débat ce vendredi 19 janvier 2018 de 14 heures à 16 heures 30 à la paroisse Fatima dans la commune de la Gombe, à l’occasion du troisième anniversaire des massacres du 19 au 21 janvier 2015, indique son communiqué parvenu à notre rédaction ce 19 janvier.
Cette conférence sera directement suivie d’une messe d’action de grâce à 17 heures, toujours à Notre Dame de Fatima en mémoire des martyrs de la démocratie.
Ce 19 janvier 2015, les partis politiques de l’opposition réunis au sein de la plateforme Dynamique de l’opposition mobilisent des centaines des congolais à Kinshasa et dans plusieurs province du pays
pour faire barrage au projet visant à modifier la loi électorale, qu’ils estimaient estimaient qu’il permettrait au président Joseph Kabila de rester en fonction au-delà de la limite de deux mandats consécutifs que lui impose la constitution.
La répression a fait 36 morts, dont au moins 21 ont été tués par balles par les forces de sécurité congolaises selon Human Right Watch. C’est plutôt 27 morts dont 4 à Goma, 23 à Kinshasa parmi lesquels deux policiers, affirme le gouvernement congolais.
Au moins cinq cents personnes ont été arrêtées à la suite de ce soulèvement, parmi lesquelles l’activiste de la société civile Christopher Ngoy Mutamba, qui ne recouvrira sa liberté qu’en 2017, à la faveur du dialogue politique du centre interdiocésain.