Dans la rubrique :

A quelques heures du 21 janvier, le Canada, la MONUSCO martèlent sur la liberté de rassemblement populaire

  La RDC n’est plus qu’à quelques heures de la date de la deuxième décente dans la rue du Comité laïc de coordination en l’espace de 3 semaines, pour exiger l’application de l’accord du 31 décembre. Entre le droit de manifester et le devoir de maintenir l’ordre public, les voix divergent. Si l’Hôtel de ville […]

 

La RDC n’est plus qu’à quelques heures de la date de la deuxième décente dans la rue du Comité laïc de coordination en l’espace de 3 semaines, pour exiger l’application de l’accord du 31 décembre.

Entre le droit de manifester et le devoir de maintenir l’ordre public, les voix divergent.

Si l’Hôtel de ville de Kinshasa s’est déclaré incapable d’encadrer les manifestations de ce dimanche, une forme d’interdiction de ces dernières, l’ambassadeur du Canada en RDC et auprès de la République du Congo a ténu personnellement à rappeler que les rassemblement populaires sont un droit constitutionnel.

« Le Canada rappelle le droit constitutionnel des congolais de se réunir pacifiquement pour demander la mise en œuvre complète de l’accord du 31 décembre 2016, afin d’assurer des élections crédibles et apaisées le 23 décembre 2018 et permettre le premier transfert non-violent du pouvoir en RDC », écrit Nicolas Simard sur son compte twitter.

Même son de cloche quasiment à la MONUSCO qui a annoncé qu’elle va envoyer ses observateurs sur terrain ce dimanche 21 janvier à Kinshasa et dans différentes villes delà RDC « pour rapporter d’éventuelles violations des droits de l’homme lors de la marche convoquée par les laïcs catholiques ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.