Dans la rubrique :

La Ville de Kinshasa interdit la marche du 21 janvier, le CLC ignore l’interdiction

Le Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa Clément Bafiba Zomba a interdit la marche planifiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) le 21 janvier. Il l’a fait en réponse à la correspondance lui adressée hier par le CLC.  Ce que le CLC rejette dans un communiqué émis ce soir où les organisateurs de la […]

Le Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa Clément Bafiba Zomba a interdit la marche planifiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) le 21 janvier. Il l’a fait en réponse à la correspondance lui adressée hier par le CLC.  Ce que le CLC rejette dans un communiqué émis ce soir où les organisateurs de la marche confirme la marche malgré l’interdiction.

L’autorité provinciale justifie cette interdiction par le fait que « l’enquête ouverte après les événements du 31 décembre 2017 n’a pas encore abouti et ses résultats risquent d’être faussés à la suite de l’organisation de votre seconde marche… ». 

Pour s’assurer du respect de l’interdiction, le Vice-gouverneur a enjoint la police nationale et les bourgmestres de la ville d’appliquer l »interdiction.

Réagissant à la mesure d’interdiction, la direction du CLC rappelle qu’elle avait saisi les autorités provinciales le 18 janvier pour les informer de la tenue de la deuxième marche et non pour obtenir d’elles l’ autorisation de marcher. Ce qui, d’après le CLC, permettra aux autorités de « prendre des dispositions utiles pour l’encadrement de la marche… ».   

Le CLC souligne dans son communiqué que « …la marche du 21 janvier 2018 est bel et bien maintenue. Toute information contraire ne doit pas être prise en considération ». 

Notons que plusieurs organisations non-gouvernementales, mouvements confessionnels,  ainsi que les partis politiques de l’opposition ont marqué leur adhésion l’appel du CLC.

Tout comme l’interdiction de la première marche du CLC avait été ignorée,  la marche du 21 janvier suivra sans doute le même cours, avec risque de répression.

A titre préventif,   la Mission onusienne a dans un communiqué publié ce soir annoncé le déploiement de ses troupes à Kinshasa en observation pendant la marche.

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.