Dans la rubrique :

Londres et Washington contre une transition sans Kabila mais pour l’alternance en janvier 2019

Dans un communiqué conjoint  de l’ambassadeur du Royaume-Uni John Murton et la Chargée d’Affaires des USA Jennifer Hakell; les deux diplomates ont rejeté l’idée d’une transition sans Kabila. Ils exigent par contre l’investiture d’un nouveau chef de l’état en janvier 2019, qui ne devrait pas être Kabila. Ils ont appelé toutes les parties de l’Accord […]

Dans un communiqué conjoint  de l’ambassadeur du Royaume-Uni John Murton et la Chargée d’Affaires des USA Jennifer Hakell; les deux diplomates ont rejeté l’idée d’une transition sans Kabila. Ils exigent par contre l’investiture d’un nouveau chef de l’état en janvier 2019, qui ne devrait pas être Kabila.

Ils ont appelé toutes les parties de l’Accord de la Saint Sylvestre à l’appliquer intégralement. Ils ont reconnu que « l’application de l’Accord, bien qu’en cours, est imparfaite« .  En vue de la parfaire, Murton et Hakell ont rappelé les fondamentaux de ce compromis politique.

En effet, l’Accord engage toutes les parties à la tenue des élections, désormais fixées pour le 23  décembre 2018. La limitation des mandats constitutionnels exige donc qu’il y ait un nouveau président investi en janvier 2019. Il s’agira de la toute première alternance pacifique et démocratique du pouvoir  depuis l’indépendance du pays. L’Accord pose la fondation de cette alternance. Nous ne pouvons pas par conséquent endosser toutes déviations du calendrier électoral ni de l’Accord, notamment : les appels à ‘une transition sans Kabila’ ; l’inapplication des mesures de décrispation ; ni l’interdiction aux partis de changer leurs représentants désignés à la CENI », martèlent les deux diplomates.

Quant aux marches pacifiques initiées par le Comité Laïc de Coordination pour réclamer l’application intégrale de l’Accord, les deux chefs de mission diplomatique soulignent « qu’elles contribuent au processus politique ».  Ils recommandent au gouvernement d’encadrer cette expression de la volonté populaire et non la réprimer.

Rappelons que le Royaume-Uni et les USA constituent deux partenaires techniques et financiers de taille à la RDC et deux des voix qui pèsent dans l’arène diplomatique.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.