Dans la rubrique :

Marche du 21 janvier : Halte aux violations des droits fondamentaux tonnent les États-Unis et la Grande-Bretagne 

Les ambassades des États-Unis et de la Grande Bretagne ont obtenu « des assurances de la Présidence de la République que les forces de sécurité ont reçu instruction de protéger les droits fondamentaux des citoyens tout en maintenant l’ordre public », indiquent-elles dans un communiqué conjoint de ce 21 janvier. Les deux missions diplomatiques avertissent que ceux […]

Les ambassades des États-Unis et de la Grande Bretagne ont obtenu « des assurances de la Présidence de la République que les forces de sécurité ont reçu instruction de protéger les droits fondamentaux des citoyens tout en maintenant l’ordre public », indiquent-elles dans un communiqué conjoint de ce 21 janvier. Les deux missions diplomatiques avertissent que ceux qui violeront ces droits en répondront au plus haut niveau.

« Tout usage de la force et toutes violations des droits humains afin d’empêcher ce droit de manifestation pacifique, notamment en coupant les communications, entravent le processus politique (en cours) », expliquent John Murton, Ambassadeur britannique en RDC, et Jennifer Hakell, Chargée d’Affaires des USA.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne reconnaissent et en apprécient les efforts des dirigeants religieux et autres acteurs visant à s’assurer que les manifestants de ce dimanche rejettent toute violence et soient pacifiques comme ils l’ont été le 31 décembre.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...