Dans la rubrique :

Sud-Kivu : La société civile confirme sa participation à la marche du 21 décembre

Dans un entretien  accordé à KINSHASATIMES.CD ce samedi, Maitre Patient BASHOMBE, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a confirmé la participation de sa structure à la marche projetée dimanche 21 janvier. Pour lui, toutes  les dispositions sont prises afin de manifester sans dérapages.  A en croire BASHOMBE « la société civile […]

Dans un entretien  accordé à KINSHASATIMES.CD ce samedi, Maitre Patient BASHOMBE, président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a confirmé la participation de sa structure à la marche projetée dimanche 21 janvier.

Pour lui, toutes  les dispositions sont prises afin de manifester sans dérapages.  A en croire BASHOMBE « la société civile exige au gouvernement plus de garanties pour que les élections se passent cette année. Le gouvernement et les institutions ont un pouvoir mais pas tout le pouvoir plus que la population. Au-delà de l’Accord de Saint Sylvestre, plus question d’un dialogue rien que les élections ». Il appelle à la population d’y participer massivement et aux autorités de respecter la liberté d’expression  garantie par la constitution.

Cet avis n’est pas partagé par certains membres des mouvements citoyens proches du pouvoir. KABILA VALEUR (KAV), un  mouvement qui soutient les actions du chef de l’Etat, appellent  les uns les  autres au calme. Son président Crispin BYAMUNGU MPAKANIRA  l’a précisé dans une déclaration ce samedi à Bukavu. « Nous demandons à tous nos citoyens de ne pas participer à ces différentes manifestations projetées par les ennemis de notre bon pays. Il invite les  citoyens congolais de soutenir la CENI et le président qui nous mènent à bon port encore aux élections transparentes, paisibles et apaisées »

Au Sud-Kivu et à  Bukavu plus précisément aucune autorité n’a donné son mot d’infirmer ou de confirmer cette marche à Bukavu.

René B. BAGALWA (Correspondant à Bukavu)

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.