Dans la rubrique :

La RDC sur le point de fermer la maison Shengen à Kinshasa

Tout est parti d’une correspondance circulant sur les réseaux le mercredi 24 janvier en début de soirée. Le gouvernement congolais a pris la décision de surseoir la mission de  la Nouvelle agence belge de développement belge (ENABEL) et de fermer sous peu la maison Schengen à Kinshasa.  La diplomatie congolaise justifie ces mesures par les déclarations de […]

Tout est parti d’une correspondance circulant sur les réseaux le mercredi 24 janvier en début de soirée. Le gouvernement congolais a pris la décision de surseoir la mission de  la Nouvelle agence belge de développement belge (ENABEL) et de fermer sous peu la maison Schengen à Kinshasa. 

La diplomatie congolaise justifie ces mesures par les déclarations de rupture de coopération d’Etat à Etat faite par des diplomates belges en début d’année, redirigeant ainsi les fonds autre fois alloués à l’Etat congolais, aux humanitaires œuvrant en RD Congo. Il demande ainsi au gouvernement du ROyaume de Belgique de « tirer les conséquences qui s’imposent ».

Les efforts de joindre le ministère des affaires étrangères par la rédaction de KINSHASATIMES.CD pour avoir plus de détails sur cette information sont restés vains. Néanmoins cette lettre non signée, ni datée reste sujette à caution.

 

Sur le même thème

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.