Dans la rubrique :

Protection des manifestants : Les USA et la Grande-Bretagne déçus du non-respect de la promesse de la présidence

Les ambassades des Etats-Unis d’Amérique et de la Grande-Bretagne condamnent « l’usage d’une force disproportionnée et létale contre les citoyens congolais, et la coupure des services internet et SMS », alors qu’elles ont reçu bien avant les garanties  de la présidence congolaises selon lesquelles « les forces de sécurité avaient reçu l’instruction de protéger les droits fondamentaux des […]

Les ambassades des Etats-Unis d’Amérique et de la Grande-Bretagne condamnent « l’usage d’une force disproportionnée et létale contre les citoyens congolais, et la coupure des services internet et SMS », alors qu’elles ont reçu bien avant les garanties  de la présidence congolaises selon lesquelles « les forces de sécurité avaient reçu l’instruction de protéger les droits fondamentaux des citoyens tout en maintenant l’ordre public ».

Pas la peine de rejeter les faits car les deux pays s’en tiennent aux témoignages de la MONUSCO et d’autres personnes qui ont vu des forces de sécurité tirer sur des civils et « ont confirmé au moins six morts et de dizaines de blessés. Des centaines de personnes supplémentaires, dont des chefs religieux et des journalistes ont été victimes d’arrestation arbitraire ».

Quoi de plus à noter si ce n’est que dire que « ces actions du gouvernement entravent le processus démocratique, font obstruction à l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre auquel le gouvernement de la RDC s’est engagé… »

Mais le processus démocratique en cours doit continuer et vivre. Le gouvernement congolais doit alors « libérer les prisonniers politiques, mettre fin aux poursuites judiciaires politiquement motivés, arrêter la duplication des partis politiques, permettre aux partis politiques de changer leurs représentants à la Commission électorale indépendante et respecter les libertés fondamentales du peuples congolais comme il a accepté de le faire en signant l’Accord de la Saint-Sylvestre le 31 décembre 2016 ».

Sur le même thème

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.