Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Les autorités provinciales rejettent toute négociation avec les rebelles yakutumba

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repoussé une attaque du chef rebelle Yakutumba mardi 23 janvier dernier dans l’après midi sur le lac Tanganyika, au large de la cité de Baraka en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. L’attaque surprise du chef rebelle yakutumba a duré une heure et a secoué […]

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repoussé une attaque du chef rebelle Yakutumba mardi 23 janvier dernier dans l’après midi sur le lac Tanganyika, au large de la cité de Baraka en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.

L’attaque surprise du chef rebelle yakutumba a duré une heure et a secoué toute la citée de Baraka.  La population est restée terrée dans les maisons. Cinq petits bateaux de guerre appelés communément « marambo » ont tiré plusieurs coups d’armes lourdes et de mitraillettes depuis les eaux du lac Tanganyika,  en direction de la cité de Baraka.

Les assaillants venus Dinemizimu dans la presqu’île de Bouari ont tiré à la mitraillette et largué des explosifs dont une est tombée sur une foule de jeunes choristes à quelques encablures d’un bâtiment d’église, et a fait un mort et quatre blessés.

Le commandant de la force navale dans la région, le capitaine Dieudonné Liwanga a confirmé cette information. Il affirme par contre qu’il est difficile pour l’instant de calculer les dégâts du coté ennemi qui est défait.

Cette attaque est survenue quelques minutes après le meeting tenu par le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo arrivé ce même mardi  dans cette cité pour annoncer le début de l’offensive de l’armée régulière contre les groupes rebelles.

Il a appelé la population à collaborer avec l’armée. L’autorité provinciale a rejeté toute possibilité de négociation avec Yakutumba.

Dimanche dernier l’unité navale des FARDC a repris le contrôle du village littoral de Katenga au sud-ouest de la presqu’île de Bouari. Selon des sources sur place, c’est après des violents combats qui ont fait plusieurs morts de part et d’autre.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.