Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont repoussé une attaque du chef rebelle Yakutumba mardi 23 janvier dernier dans l’après midi sur le lac Tanganyika, au large de la cité de Baraka en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
L’attaque surprise du chef rebelle yakutumba a duré une heure et a secoué toute la citée de Baraka. La population est restée terrée dans les maisons. Cinq petits bateaux de guerre appelés communément « marambo » ont tiré plusieurs coups d’armes lourdes et de mitraillettes depuis les eaux du lac Tanganyika, en direction de la cité de Baraka.
Les assaillants venus Dinemizimu dans la presqu’île de Bouari ont tiré à la mitraillette et largué des explosifs dont une est tombée sur une foule de jeunes choristes à quelques encablures d’un bâtiment d’église, et a fait un mort et quatre blessés.
Le commandant de la force navale dans la région, le capitaine Dieudonné Liwanga a confirmé cette information. Il affirme par contre qu’il est difficile pour l’instant de calculer les dégâts du coté ennemi qui est défait.
Cette attaque est survenue quelques minutes après le meeting tenu par le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo arrivé ce même mardi dans cette cité pour annoncer le début de l’offensive de l’armée régulière contre les groupes rebelles.
Il a appelé la population à collaborer avec l’armée. L’autorité provinciale a rejeté toute possibilité de négociation avec Yakutumba.
Dimanche dernier l’unité navale des FARDC a repris le contrôle du village littoral de Katenga au sud-ouest de la presqu’île de Bouari. Selon des sources sur place, c’est après des violents combats qui ont fait plusieurs morts de part et d’autre.