Dans la rubrique :

Unikin: les étudiants s’opposent au payement des frais académiques en devise

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) sont descendus dans la rue ce mercredi 24 janvier 2017 dans la matinée, pour protester contre la décision des autorités académiques leur  exigeant la paye des frais académiques en monnaie étrangère, en l’occurrence, le dollar américain.  Les forces de l’ordre sont intervenus pour les disperser, créant un mouvement […]

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) sont descendus dans la rue ce mercredi 24 janvier 2017 dans la matinée, pour protester contre la décision des autorités académiques leur  exigeant la paye des frais académiques en monnaie étrangère, en l’occurrence, le dollar américain. 

Les forces de l’ordre sont intervenus pour les disperser, créant un mouvement de panique dans le campus universitaire. Des interpellations, et des blessés ont été signalés lors de ces événements  qui se sont soldés par une altercation entre forces de l’ordre et certains groupes d’étudiants protestataires.

Au delà des frais académiques, les apprenants de la Colline inspirée réclament notamment le retour de leurs camarades exclus l’année dernière, après avoir pris part activement à des manifestations politiques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi appelle ces étudiants au calme et les invite au dialogue pour régler la résurgence du malentendu au sujet du problème du taux des frais académiques à payer par les établissements publics d’enseignements universitaires, malentendu qui d’après lui avait pourtant été résolu il y a peu.

Situation « Inadmissible » pour le président du parti politique de l’opposition Union pour la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe qui a dénoncé à travers son compte Twitter la « répression à balles réelles et gaz lacrymogènes » de cette manifestation.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.