Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Jean-Marc Kabund, critique la décision du gouvernement congolais de fermer la Maison Schengen à Kinshasa car en réalité, ce sont des congolais qui seront des grands perdant.
« Les États Schengen ne perdraient rien! Je crois que le gouvernement doit plutôt intérioriser le message. Il doit capter, décrypter le message qu’y a dans toute déclaration politique, diplomatique, au niveau national et international. Faire le gros dos, faire savoir aux uns et aux autres qu’ils ont encore la force, mais c’est amener le pays tout droit dans le mur », considère-t-il.
Selon Jean-Marc Kabund, « vouloir couper avec les Etats Schengen, c’est le peuple qui en pâtirait parce que cette décision est très dangereuse parce qu’on a plusieurs personnes qui devraient aller DNS ces États là pour plusieurs raisons : études, santé… »
Malgré, le gouvernement congolais ne fermera pas la maison Schengen. Il intimide la Belgique et les autres nations à fermer les yeux sur ce qui sont en train de faire analyse le secrétaire général de l’UDPS.