Dans la rubrique :

Unikin : Le taux fixé à 960FC, les étudiants protestent pour la réintégration de leurs amis

Les policiers et les étudiants s’affrontent sur la colline inspirée pour le deuxième jour successif. Les armes crépitent depuis 7 heures ce matin pour disperser les manifestants qui secouent encore le campus jusqu’à présent. Des arrestations sont signalées. Pourtant, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa a fait un grand pas dans le respect […]

Les policiers et les étudiants s’affrontent sur la colline inspirée pour le deuxième jour successif. Les armes crépitent depuis 7 heures ce matin pour disperser les manifestants qui secouent encore le campus jusqu’à présent. Des arrestations sont signalées.

Pourtant, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa a fait un grand pas dans le respect de la décision du 15 décembre 2017 prise par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, en accord avec les présidents des étudiants et les Comités de gestion des établissements de l’ESU.  

« Sur instruction de son excellence monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, le Recteur de l’Université de Kinshasa me charge de porter à la connaissance de tous les étudiants et aux autres membres de la communauté universitaire que les frais sont fixés en dollars américains en sont au payables au taux de 960 FC le dollar, conformément à la note circulaire du 18 juin 2017 », indique le communiqué du secrétaire général académique affiché ce matin pour calmer les esprits.

Ce communiqué que détiennent certains étudiants qui le brandissent comme ce trophée couronnant leur lutte, n’est pas pour autant satisfaisant. « La plus part d’étudiants veulent que le taux soit fixé à 920FC le dollar », nous confie un étudiant sur place.

Ce n’est pas tout. Il faut que les étudiants renvoyés de l’Unikin pour avoir participé à une marche de l’opposition soit réhabilités pour que se fume le calumet de paix. A cette question, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a promis de répondre dès que l’enquête en cours aura rendu son verdict si oui ou non les étudiants sanctionnés sont responsables des faits portés à leur charge.

Dans l’entre-temps, les manifestants n’hésitent pas à lancer des projectiles sur la police qui les poursuit et la police ne se garde pas de taper sur ceux qui tombent dans ses filets.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.