Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a mis de l’ordre dans les désordres qui ont encore caractérisé l’Université de Kinshasa ce 24 janvier, à cause du taux de paiement des frais académiques et de l’exclusion de certains étudiants ayant participé à une manifestation de l’opposition.
« Je rappelle à tout le monde que cette question a été déjà réglée. Il a été décidé que la hauteur du paiement des frais académiques et celle de l’année passée. Cela veut dire que les étudiants paient le même montant que l’année passée. S’agissant du taux, il n’y a pas de confusion possible. Cela signifie aussi que les frais seront payés au même taux que l’année passée », a-t-il recadré.
Sur la revendication relative à la reprise à l’université des étudiants qui étaient exclut à cause de » leur implication dans un mouvement subversif sur le site universitaire « , Steve Mbikayi a laissé entendre que le dossier est à l’étude. S’il est prouvé que ces derniers ont participé à un tel mouvement, le ministre a promis qu’il n’aura pas d’autre choix que celui de confirmer la décision du comité de gestion de l’Unikin.
« Mais au cas où ils seraient innocents ou au cas où il y aurait vice de procédure dans ce dossier, la tutelle prendra des mesures qui s’imposent », a signifié le ministre de l’ESU dans une vidéo tournée dans son cabinet de travail et postée sur son compte twitter.
Le 15 décembre 2017, le Ministre de l’ESU a décidé ensemble avec les coordonnateurs des étudiants et les Chefs d’établissements d’enseignement supérieur que » toutes les premières tranches des frais académiques seront payées à la même hauteur et aux mêmes conditions que l’année passée (2016-2017) ».