Dans la rubrique :

Des diplomates au conseil de sécurité évaluent le travail de la MONUSCO à BENI

Une délégation d’ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de la Suède et des Etats-Unis et de la France au conseil de sécurité des Nations Unies séjournent  à Beni depuis jeudi 25 janvier pour évaluer les réalités de la MONUSCO sur le terrain. Au  sortir d’une réunion avec le comité de sécurité de la ville de Beni, le […]

Une délégation d’ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de la Suède et des Etats-Unis et de la France au conseil de sécurité des Nations Unies séjournent  à Beni depuis jeudi 25 janvier pour évaluer les réalités de la MONUSCO sur le terrain.

Au  sortir d’une réunion avec le comité de sécurité de la ville de Beni, le diplomate français Jean Marc Séré-Charlet a fait savoir l’objectif de leur mission.

« Notre mission est d’évaluer le travail de la MONUSCO sur le terrain en prévision du renouvellement de son mandat », a expliqué le  diplomate français.

Selon lui, la volonté des diplomates dépêchés en RDC est de proposer au conseil de sécurité un nouveau mandat pour la MONUSCO  adapté aux réalités du terrain.

« Nous avons écouté le point de vue d’un homme de terrain qui connait la situation telle qu’elle est. La situation sécuritaire, la préparation des élections sont les différents thèmes du prochain mandat de la MONUSCO», a dit à Radio Okapi M. Séré-Charlet.

Cette délégation déjà rencontré les autorités politico-administratives de Beni ainsi que les représentants de la société civile locale. Elle a devra aussi se rendra à Goma et Kinshasa.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.