Dans la rubrique :

Joseph Kabila appelle la Nation à l’unité pour « gagner la paix »

Lors de son point de presse ce vendredi à Kinshasa devant la presse nationale et internationale, la première depuis le 2011, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a fait le point  sur plusieurs thématiques, dont celle concernant la situation sécuritaire du moment.  Le Chef d’Etat congolais a dressé un tableau peu sombre sur l’ensemble […]

Lors de son point de presse ce vendredi à Kinshasa devant la presse nationale et internationale, la première depuis le 2011, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a fait le point  sur plusieurs thématiques, dont celle concernant la situation sécuritaire du moment. 

Le Chef d’Etat congolais a dressé un tableau peu sombre sur l’ensemble de provinces du pays. A l’en croire, deux provinces, le Nord et le Sud Kivu  sur les 26 que compte la RDC  sont en situation sécuritaire que l’on peut qualifier « d’inquiétante ».

«Le problème aujourd’hui ce sont les groupuscules qui se lèvent contre les populations, l’Etat, la République au Sud-Kivu. Et face à cette situation on était obligés une fois de plus  de déployer les forces armées dans cette province, et au moment où nous parlons, les opérations sont en cours et l’objectif in fine c’est de mettre fin à l’insécurité dans cette province», a indiqué Joseph Kabila lors de la conférence de presse.

Pour ce qui est de l’espace  Kasaï, le Président congolais a affirmé à la presse  que l’Etat a mis fin à la situation « dramatique » qui y prévalait et ces provinces sont à 95% « pacifiées ».  Les kasaïens réfugiés sont de retour au pays, le  processus électoral est en cours,  et les forces de sécurité sont bien présentes sur l’ensemble de ces 5 provinces.

Terminant son propos au sujet de la sécurité, Joseph Kabila s’est réjoui de la guerre remportée dans les poches d’insécurité et appel  la nation à contribuer à la paix dans le pays. « Après avoir gagné la guerre notre objectif ultime est de gagner la paix. Et pour y arriver on aura besoin de la nation toute entière ».

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.