Dans la rubrique :

Kinshasa : l’épidémie de choléra maîtrisée

Dans une communication rendue publique ce jeudi 25 janvier par le ministère de la santé, le directeur du Programme National D’Élimination du Choléra et des autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD), Didier Bompangue a confirmé la stabilisation de l’épidémie de choléra dans la ville de Kinshasa, touchée fin 2017.  Les informations du PNECHOL-MD font état de zéro décès dû […]

Dans une communication rendue publique ce jeudi 25 janvier par le ministère de la santé, le directeur du Programme National D’Élimination du Choléra et des autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD), Didier Bompangue a confirmé la stabilisation de l’épidémie de choléra dans la ville de Kinshasa, touchée fin 2017. 

Les informations du PNECHOL-MD font état de zéro décès dû au choléra depuis plus de deux semaines dans la capitale de la RDC. Un exploit au vu de la démographie de Kinshasa et le rapprochement des habitations que compte la mégalopole kinoise.

 « Cela prouve l’efficacité des actions menées sur le terrain, plus particulièrement la sensibilisation porte-à-porte et la mise en place des points de chloration communautaires », s’estfélicité  le Dr Bompangue.

Le PNECHOL-MD garde le même niveau d’alerte à travers son centre des opération d’urgence pour arriver à enrayer cette  maladie dite des mains sales, en travaillant notamment avec sur un projet de curage des égouts et caniveaux.

Le ministère de la santé quant à lui, travaille avec des partenaires dont les services techniques de  la Regideso qui  se sont entretenus avec le ministre de la santé, Dr Oly Ilunga sur un projet d’installation « rapide » de fontaines d’eau dans les zones les plus touchées.

Pour mettre un terme à l’épidémie de choléra, le ministère de la santé se déploie sur plusieurs terrains. Le mardi 23 janvier 2018, une caravane motorisée était organisée, des relais communautaires ont circulé à travers la ville Kinshasa invitant la population à respecter les mesures d’hygiène de base.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Une maladie inconnue tue en RDC

"Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c'est un niveau d'épidémie que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.