Dans la rubrique :

Le prix du carburant augmentera dans quelques jours

Le ministre d’État en charge de l’économie, Joseph Kapika, a annoncé une hausse très prochaine du prix du litre de carburant à la pompe, cela après concertation avec l’association des sociétés pétrolière opérant en RDC. « Nous sommes aujourd’hui à 1620, 630 Fc pour un dollar. Il n’est que normal que cela puisse avoir un impact […]

Le ministre d’État en charge de l’économie, Joseph Kapika, a annoncé une hausse très prochaine du prix du litre de carburant à la pompe, cela après concertation avec l’association des sociétés pétrolière opérant en RDC.

« Nous sommes aujourd’hui à 1620, 630 Fc pour un dollar. Il n’est que normal que cela puisse avoir un impact sur le prix (des produits pétroliers) parce que sinon les sociétés pétrolières ne sauront plus importer leur produit et s’il n’importe plus leur produit, c’est la paralysie totale au pays », a annoncé Joseph Kapika.

Mais cette hausse ne va pas contaminer le prix d’autres bien de consommation sur le marché a tenue a rassurer le ministre. Les transporteurs privés avaient déjà augmenté le prix de transport avant même cette prochaine augmentation du prix de carburant attendue. Ils ne devraient pas donc réclamer d’augmenter encore ce prix.

« Dans la structure des prix du carburant, il y a plus la parafiscalité. Nous devons donner du carburant à l’armée, à la police, à la SNCC. Si elle est paralysée, c’est tout le sud du pays qui est paralysé avec impact sur toute l’économie nationale. Nous donnons du carburant à Congo Airways », a confié le ministre à la Radio Top Congo.

L’augmentation de ce prix se justifie donc par le prix du baril du pétrole qui a augmenté sur l’échiquier international, du taux d’échange qui a dépassé 1600 Fc le dollar alors que la dernière fixation des prix s’est faite aux taux de 1300 Fc ainsi que la subvention qui coûte de plus en plus chère au gouvernement

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

Expo Béton 2025 s’achève sur une projection de développement des corridors stratégiques du sud...

Lubumbashi a accueilli du 16 au 19 avril 2025 la 9ᵉ édition d’Expo Béton, un événement annuel dédié à la réflexion sur les infrastructures,...

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

RDC : Des indicateurs macroéconomiques au vert pour la première revue des programmes avec...

La République démocratique du Congo enregistre des avancées notables sur le plan macroéconomique, alors qu’approche la première revue des programmes convenus avec le Fonds...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.