Dans la rubrique :

Le prix du carburant augmentera dans quelques jours

Le ministre d’État en charge de l’économie, Joseph Kapika, a annoncé une hausse très prochaine du prix du litre de carburant à la pompe, cela après concertation avec l’association des sociétés pétrolière opérant en RDC. « Nous sommes aujourd’hui à 1620, 630 Fc pour un dollar. Il n’est que normal que cela puisse avoir un impact […]

Le ministre d’État en charge de l’économie, Joseph Kapika, a annoncé une hausse très prochaine du prix du litre de carburant à la pompe, cela après concertation avec l’association des sociétés pétrolière opérant en RDC.

« Nous sommes aujourd’hui à 1620, 630 Fc pour un dollar. Il n’est que normal que cela puisse avoir un impact sur le prix (des produits pétroliers) parce que sinon les sociétés pétrolières ne sauront plus importer leur produit et s’il n’importe plus leur produit, c’est la paralysie totale au pays », a annoncé Joseph Kapika.

Mais cette hausse ne va pas contaminer le prix d’autres bien de consommation sur le marché a tenue a rassurer le ministre. Les transporteurs privés avaient déjà augmenté le prix de transport avant même cette prochaine augmentation du prix de carburant attendue. Ils ne devraient pas donc réclamer d’augmenter encore ce prix.

« Dans la structure des prix du carburant, il y a plus la parafiscalité. Nous devons donner du carburant à l’armée, à la police, à la SNCC. Si elle est paralysée, c’est tout le sud du pays qui est paralysé avec impact sur toute l’économie nationale. Nous donnons du carburant à Congo Airways », a confié le ministre à la Radio Top Congo.

L’augmentation de ce prix se justifie donc par le prix du baril du pétrole qui a augmenté sur l’échiquier international, du taux d’échange qui a dépassé 1600 Fc le dollar alors que la dernière fixation des prix s’est faite aux taux de 1300 Fc ainsi que la subvention qui coûte de plus en plus chère au gouvernement

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Le corridor de Lobito au centre d’une rencontre multilatérale entre Tshisekedi, Lourenço, Hichilema et...

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mercredi matin à Lobito en Angola pour participer à la rencontre multilatérale...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.