Dans la rubrique :

Alpha Condé interpelle Antonio Guterres sur l’inefficacité de la MONUSCO

La RDC a bel et bien figuré au menu des dirigeants africains réunis à Addis-Abeba au premier jour du 30e sommet de l’Union africaine qui se poursuit ce lundi 29 janvier 2018. Le président sortant de l’Union africaine et président de la Guinée, Alpha Condé s’est adressé directement au Secrétaire général de l’ONU sur la […]

La RDC a bel et bien figuré au menu des dirigeants africains réunis à Addis-Abeba au premier jour du 30e sommet de l’Union africaine qui se poursuit ce lundi 29 janvier 2018. Le président sortant de l’Union africaine et président de la Guinée, Alpha Condé s’est adressé directement au Secrétaire général de l’ONU sur la MONUSO qui ne donne pas des résultats en RDC.

« Nous avons vu, même-si nous soutenons les Casques bleus mon cher le Secrétaire général, nous avons vu qu’ils n’ont pas eu un rôle efficient. Nous avons plus de 20 mille Casques bleus au Congo, depuis des années ils ne donnent pas des résultats », a-t-il fait remarqué.

Dans sa conférence de presse du 26 janvier 2018, le président de la RDC Joseph Kabila a également critiqué la MONUSCO pour son bilan négatif en RDC après vingt ans d’existence. Dans son bilan, la mission onusienne en RDC pourra quand-même brandir entre-autre, le démantèlement du M23 aux côtés des FARDC en 2013.

Ce 30e sommet marque la fin du mandat du guinéen Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine, l’entrée en lice du Rwandais Paul Kagamé pour l’exercice 2018 et l’attente sur le banc de touche de l’égyptien Abdel Fattah Al-Sisi élu ce dimanche 28 janvier, président l’Union africaine dont le mandat débutera en 2019.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.