Dans la rubrique :

Mwanda Nsemi appelle la France à « voler au secours du peuple francophone congolais « 

Le député national Ne Mwanda Nsemi invite les congolais à souffrir que le président américain Donald Trump qualifie les pays d’Afrique, la RDC y compris, de « pays de merde » parce que selon lui, c’est pour le fait que le Congo a une « classe politique médiocre ». Pour Ne Mwanda Nsemi, ce diatribe vaut encore que l’indifférence […]

Le député national Ne Mwanda Nsemi invite les congolais à souffrir que le président américain Donald Trump qualifie les pays d’Afrique, la RDC y compris, de « pays de merde » parce que selon lui, c’est pour le fait que le Congo a une « classe politique médiocre ». Pour Ne Mwanda Nsemi, ce diatribe vaut encore que l’indifférence de la France.

« La France se réjouit du Congo en disant que c’est le plus grand pays francophone du Monde. Mais le Français ce sont des hommes qui doivent le parle parlé et non pas la terre et les minerais du Congo. La terre et les minerai du Congo, nous sommes prêts à les exploiter de commun (accord) avec les français parce qu’ils ont la technologie. Mais la France doit avant tout voler au secours du peuple francophone congolais », lance-t-il dans sa vidéo de ce 27 janvier 2018.

Pour lui, ce n’est pas bon « qu’on se mette à massacrer le peuple avec des armes et que la France soit indifférente, ne voyant que la terre et les minerais du Congo ».

Selon Mwanda Nsemi, partout en RDC il est connu que le Régime de Kinshasa est « régime à la gâchette facile » qui a placé les congolais en prison à ciel ouvert. « Mais est-ce que la CPI ne voit pas qu’actuellement on ne fait que tuer le peuple congolais ? Les marches c’est un droit. Partout aux Etats-Unis dans tous les pays du monde on marche. Mais vous osez marcher au Congo, gâchette facile comme-ci vous étiez des gibiers. Et des gaz lacrymogènes on les jette même dans des maternités », dénonce-t-il.

A lui d’avertir que la CPI doit agir sinon « le peuple congolais va perdre confiance en la Cour pénale internationale ». Après la marche du 31 décembre 2017, l’opinion congolaise a jugé le communiqué de la France sur ce de mou. S’en est suivi la rumeur selon laquelle la France qui écrit les résolutions de l’ONU avant leur adoption bloquait le communiqué de l’Union européenne condamnant cette répression pour protéger ses intérêts pétrolier en RDC. La France a démenti cette rumeur.

 

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...