Dans la rubrique :

ESU : Les profs actent le taux de 920 FC mais « le gouvernement doit payer le manque à gagner »

Le syndicat des professeurs de l’Université de Kinshasa a pris acte de la décision du ministre fixant le paiement des frais académiques au taux de 920 Fc. Cependant, les syndicalistes « déplorent que le ministre (de l’enseignement supérieur et universitaire) Steve Mbikayi qui a toujours prêché le dialogue ait pris unilatéralement cette décision ». Ils lui exigent […]

Le syndicat des professeurs de l’Université de Kinshasa a pris acte de la décision du ministre fixant le paiement des frais académiques au taux de 920 Fc. Cependant, les syndicalistes « déplorent que le ministre (de l’enseignement supérieur et universitaire) Steve Mbikayi qui a toujours prêché le dialogue ait pris unilatéralement cette décision ». Ils lui exigent de payer le manque à gagner.

« Nos étudiants à l’Université de Kinshasa n’avaient jamais posé le problème de taux. Ils payaient en dollars. Mais comme le ministre est venu dire qu’ils vont payer au taux de 92, qu’il commence par renoncer aux frais connexes qu’il ponctionne chaque semaine. L’argent de diplômes qu’il signe, ce taux là qu’on lui donne est excessif. Qu’il commence dès demain à nous remettre l’argent du diplôme dans l’enveloppe de la rémunération », a déclaré le secrétaire général du syndicat des professeurs de l’Unikin.

Au micro de Radio Okapi, le prof David Obo a par ailleurs ajouté que le comité de gestion est aussi complice de cette décision. Pour ce faire, « il doit remettre l’argent de formulaire d’inscription dans l’enveloppe de la rémunération », argent que le secrétaire accuse le comité de gestion de gérer en toute opacité depuis toujours.

Après avoir autorisé seulement les étudiants de l’Université de Kinshasa qui protestaient contre le paiement des frais académiques au taux de 160Fc à payer au taux de 920 Fc, le ministre Steve Mbikayi a publié ce 29 janvier une note circulaire uniformisant ce taux de 920 Fc dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.