Dans la rubrique :

RDC : Interdiction des produits laitiers infantiles de la société Lactalis

Picot, Céréales céréline, Amlik, Procare, Santuri sont parmi les produits laitiers infantiles et nutritionnels fabriqués par la société Lactalis en France que le gouvernement congolais a interdit l’importation, la vente et la consommation sur toute l’entendue du pays. L’interdiction de ces produits laitier premier âge a été prononcée le lundi 29 janvier dans un communiqué […]

Picot, Céréales céréline, Amlik, Procare, Santuri sont parmi les produits laitiers infantiles et nutritionnels fabriqués par la société Lactalis en France que le gouvernement congolais a interdit l’importation, la vente et la consommation sur toute l’entendue du pays.

L’interdiction de ces produits laitier premier âge a été prononcée le lundi 29 janvier dans un communiqué rendu public par le ministre chargé du commerce extérieur suite à leur  contamination par des salmonelles. Une infection bactérienne due aux entérobactéries responsables de fièvre, diarrhée et des crampes abdominales.

Le ministre d’Etat chargé du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba demande aux services habilités de procéder au retrait sur le marché et à la destruction desdits produits suivant les normes.

Selon le même le communiqué, tous les services d’ordre opérationnel ouvrant aux frontières et sur toute l’étendue de la RDC sont chargés, chacun à son niveau à veiller sur  l’exécution de ces mesures.

En France, l’alerte sur la contamination de ces produits avait été donnée en décembre 2017, avec un total de 35 produits contaminés.

La RDC et la France ne sont pas les seuls pays à être touchés par ce dossier. Il y a  en tout 90 pays dans le monde. Ce qui justifie le retrait de ces produits dans ces différents pays pour protéger leurs populations.

L’Organisation de défense des consommateurs (ODC) a dénoncé vendredi 19 janvier le retard  des autorités congolaises dans la mise en pratique de cette décision.

Voici la liste complète des produits contaminés.

Sur le même thème

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.

La RTNC en deuil, les circonstances de cette mort suscitent indignation 

une journaliste victimes d'une agression des bandits succombe à ses blessure après trois jours d'hospitalisation.