Dans la rubrique :

Tshopo : Policiers et habitants s’entretuent après un accident de circulation

Retour au calme dans la cité de Lokutu située en aval du fleuve Congo dans la province de Tshopo après une journée mouvementée par la mort de 5 personnes et 2 blessés suite à un accident de circulation et un affrontement entre policiers et les habitants. 5 personnes tuées et deux blessés après un accident de […]

Retour au calme dans la cité de Lokutu située en aval du fleuve Congo dans la province de Tshopo après une journée mouvementée par la mort de 5 personnes et 2 blessés suite à un accident de circulation et un affrontement entre policiers et les habitants.

5 personnes tuées et deux blessés après un accident de circulation intervenu le lundi 29 janvier 2018 dans l’après-midi à Lokutu, une cité localisée à 250 kilomètres ouest de Kisangani dans la province de la Tshopo qui s’en est suivi d’un affront entre policiers et habitants.

Tout à commencer vers 13 heures lors qu’un véhicule appartenant la société PHC Ferognia a tamponné une femme et son bébé qui sont morts sur le champ.

Selon la société civile locale, dans sa fuite le conducteur du véhicule a encore tamponné une autre femme vendeuse au bord de la route. Cette dernière meurt à son tour.

En colère, les habitants ainsi que les membres des familles de victimes se sont lancé à la poursuite du chauffeur qui a trouvé refuge au sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise de Lokutu.

Pour disperser la foule, les éléments de la PNC tirent des coups de feu en l’air. Face à la résistance, un policer à tiré à bout portant sur un membre de la famille d’une des victimes. Lui aussi meurt sur place.

Pour venger les leurs, les manifestants en colère ont réussi à attraper un policier qu’ils ont lynché et mutilé son corps par la suite.

Dans cette échauffourée, un autre policier a été blessé grièvement.

« Pour le moment, un calme apparent est observé à Lokutu. La présence des éléments de la Police Nationale Congolaise sera fortement observée a fin de sécuriser les obsèques des victimes », affirme le chef de la PNC de cette cité.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.