Dans la rubrique :

Le départ de Dany Banza du G7 suscite ironie et inquiétude

La classe politique congolaise accueille sur twitter, diversement le départ de l’Avenir du Congo, parti du député nationale Dany Banza, de la plateforme G7 qui soutient Moïse Katumbi comme candidat président mais en exil. « G7-1=G6 ? Je pense plutôt qu’ils vont faire appel à un autre parti pour rester G7 et j’ai une idée sur […]

La classe politique congolaise accueille sur twitter, diversement le départ de l’Avenir du Congo, parti du député nationale Dany Banza, de la plateforme G7 qui soutient Moïse Katumbi comme candidat président mais en exil.

« G7-1=G6 ? Je pense plutôt qu’ils vont faire appel à un autre parti pour rester G7 et j’ai une idée sur le parti en question… Tic-tac », s’amuse Joseph Bangakya, porte-parole du regroupement politique Le Centre de l’ancien ministre de l’industrie Germain Kambinga.

Au fondateur de Kabila désire et ancien ministre des relations avec le parlement,  Tryphon Kin-Kiey Lumumba d’en rajouter une couche : « Le G7 RDC passe au G6 RDC avant de passer au…! Dany Banza Maloba plie Bagages. Est-ce le début de l’érosion? l’UDPS et Fatshi rejettent cette candidature unique. Kamerhe aussi. Effet psychologique ».

Effet psychologique devant lequel l’opposition dit rester debout, à l’image du numéro un du mouvement citoyen Les congolais debout, pro-opposition, Sindika Dokolo qui écrit : « Le G7 et toutes les plateformes de l’opposition encore fidèle au peuple congolais, doivent continuer à soutenir le combat mener par le peuple congolais, les églises et l’ensemble des mouvements citoyens. Le peuple reconnaitra les siens. Le bienfait finira toujours par triompher ».

Et la tristesse elle, a déjà triomphé en Olivier Kamitatu, président de l’ARC, un des partis politiques du G7 et porte-parole du candidat président Moïse Katumbi qui trouve que c’est « toujours triste de voir partir un ami et un jeune frère. Mais ne dit-on pas que le découragement vient toujours une minute trop tôt ! Le combat de G7, notre combat, continue sur des valeurs, une vision et un projet commun avec Moïse Katumbi pour l’avenir de la RDC ».

Est-ce que l’avenir du Rassemblement de l’opposition pourra se jouer sur cette question d’une « candidature commune de l’opposition » qui divise déjà au G7 et fait murmurer à la Dynamique ou encore à l’UDPS ? C’est en l’avenir lui-même que se trouve la réponse.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.