Dans la rubrique :

Sans surprise, Dany Banza fait ses adieux au G7

« Pour ce qui est du quatrième objectif, la participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la Présidence de la République, il s’avère que nous avons atteint des divergences difficiles à concilier, au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives », […]

« Pour ce qui est du quatrième objectif, la participation aux élections avec un candidat commun du G7 à la Présidence de la République, il s’avère que nous avons atteint des divergences difficiles à concilier, au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives », le député Dany Banza boude carrément la candidature à la prochaine présidentielle de Moïse Katumbi et retire son parti ACO du G7, comme il le signifie à son président Pierre Lumbi dans une lettre signée le 30 janvier.

Pour lui, l’avenir du Congo a rempli 3 objectifs sur 4 au sein du G7 (lutte pour le respect de la constitution du 18 février 2006, le nom recours au référendum pour les articles verrouillés et la publication du calendrier électoral garantissant la première alternance) et entend poursuivre celui de la candidature commune de l’opposition hors G7 mais dans le Rassemblement.

Cependant, le Rassemblement est une plateforme qui regroupe les coalitions des partis politiques de l’opposition et non les partis politiques solitaires.

La scission définitive entre Dany Banza et ses pairs issus de la Majorité présidentielle s’apercevait de loin depuis des mois, dès lors qu’il a figuré à la cérémonie de la signature de l’arrangement particulier, document qui définit la mise en oeuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre, à l’Assemblée nationale, sous la co-présidence du président du Sénat Léon Kengo et de celui de la chambre basse Aubin Minaku. Une signature rejetée et décriée par sa plateforme le G7.

Peut-être, ce départ sur fond de divergence sur la candidature commune de l’opposition à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, va ramener à la surface le débat entre militants, cadres de l’UDPS et du G7 qui oppose depuis, Félix Tshisekedi à Moïse Katumbi.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...