Dans la rubrique :

Butembo : Les comités d’étudiants contre le taux de 920 FC pour le payement de frais académique

Le comité de coordination des étudiants des universités et institutions supérieurs de la ville de Butembo s’oppose à la décision du ministre de l’ESU, Steve Mbikayi fixant à 920 FC pour un dollar américain, le taux de change retenu pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la RDC. Si […]

Le comité de coordination des étudiants des universités et institutions supérieurs de la ville de Butembo s’oppose à la décision du ministre de l’ESU, Steve Mbikayi fixant à 920 FC pour un dollar américain, le taux de change retenu pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la RDC.

Si le taux de 920 FC pour 1 dollar américain a été accepté chez les étudiants des universités et institutions publics de Kinshasa pour le payement de frais académique, dans la ville de Butembo, c’est le contraire.

Selon le président du comité de coordination des étudiants des universités et institutions supérieures de Butembo Patrick Nongo, la décision du ministre ne contribue pas à l’évolution des institutions universitaires. Il soutient qu’elle ne tient pas compte des réalités des institutions publiques de l’enseignement supérieur et universitaire qui ne reçoivent pas encore les frais de fonctionnement du gouvernement.

 «Si nous appliquons cette décision, nos établissements auront du mal à fonctionner. Nos  universités ont une capacité très faible par rapport à celles de Kinshasa. Nous louons nos auditoires et nos bureaux administratifs. Les bailleurs vont-ils accepter qu’on paye le loyer au taux de 920 FC ? La majorité de nos professeurs viennent d’ailleurs. Les responsables des hôtels accepteront qu’on paie le logement à ce taux ? », s’interroge Patrick Nongo.

La référence pour les prix des biens et services en RDC étant le dollar américain, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a décidé de fixer le taux de change pour les frais académiques dans les universités et les instituts supérieurs publics de la RDC à 920 FC pour un dollar américain.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.