Dans la rubrique :

Fermeture de la Maison Schengen : l’UE reste ouverte au dialogue

Dans une déclaration conjointe de l’UE, de ses états membres et de la Norvège dont  un exemplaire est parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD, ce regroupement de nations est revenu sur la décision de Kinshasa de fermer la Maison Schengen et se dit ouvert au dialogue avec la RDC pour reconsidération. Pour ces nations, la […]

Dans une déclaration conjointe de l’UE, de ses états membres et de la Norvège dont  un exemplaire est parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD, ce regroupement de nations est revenu sur la décision de Kinshasa de fermer la Maison Schengen et se dit ouvert au dialogue avec la RDC pour reconsidération.

Pour ces nations, la décision du gouvernement congolais a ouvert une « incertitude qui prévaut actuellement » et qui les a amenées non à fermer la Maison Schengen, mais plutôt à « suspendre ses activités ».

Pour ces Etats concernés par la décision de la RDC, la Maison Schengen Kinshasa visait uniquement à faciliter l’octroi des visas aux demandeurs congolais.

La Maison Schengen est un instrument de mise en œuvre de la politique commune des visas de l’Union européenne destiné à faciliter le traitement des demandes de visa pour les États parties au Traité de Schengen. Les 18 États participant au dispositif consulaire de la Maison Schengen Kinshasa estiment important de préserver cette forme de coopération consulaire locale afin d’assurer la continuité et la qualité des services de visas pour les citoyens congolais. A ce titre, ils restent ouverts au dialogue », souligne la déclaration.

Quant à la fermeture d’ENABEL, l’agence belge de coopération, l’UE souligne que cette décision met en mal « la complémentarité de ses actions et celles de Etats membres » en faveur de la RDC et de la population congolaise. Cette décision risque par ailleurs de « porter atteinte à l’effort collectif » de l’UE pour le développement de la RDC.  

Rappelons que le 24 janvier, le gouvernement congolais a notifié à l’Ambassade du Royaume de Belgique sa décision de fermer dans un bref délai la Maison Schengen à Kinshasa ainsi que l’agence belge de coopération. La décision est la rétorsion de Kinshasa à la décision de Bruxelles  de canaliser son appui via des ONGs, ce, au regard des violations des droits de l’homme reprochées à Kinshasa.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.