Dans la rubrique :

Gédéon Kyungu, Akili Mundos sur la liste noire de l’Onu

Le général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Charles Muhindo et le chef milicien Gédéon Kyungu ont été fichés « menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo » par le conseil de sécurité des Nations unies dans une décision rendu publique le 1er février 2017. Le […]

Le général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Charles Muhindo et le chef milicien Gédéon Kyungu ont été fichés « menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo » par le conseil de sécurité des Nations unies dans une décision rendu publique le 1er février 2017.

Le général Muhindo Akili Mundos, commandant de l’opération Sukola I, est accusé par plusieurs ONG de droit de l’homme d’avoir instigué des tueries à Beni. Il  été rappelé en 2015 à Kinshasa et relevé de ses fonctions.

Le chef de l’ex  groupe Maï- Maï, Gédéon Kyungu  Mutanga a commis des exactions dans plusieurs territoires  de l’ex grand Katanga puis il s’est rendu en 2016 aux autorités. Il vit actuellement à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.

Les sanctions adoptées ce 1er février sur la résolution 2360 de l’ONU  vise également deux autres chefs miliciens Guidon Shimiray Mwissa, ancien officier de l’armée congolaise converti en cher milicien depuis 2014, qui dirige  la Nduma défense du Congo-Rénové ;  ainsi que Lucien Nzambamwita qui est un commandant d’une unité des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

 

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.